• Définitions de géographie

    Accroissement naturel : solde des naissances et des décès par an pour 1000 habitants.

     

    Actifs : ceux qui travaillent ou qui sont à la recherche d'un travail.

     

    Agenda 21 : est un plan d'action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. "Penser global, agir local".

     

    Agriculture intensive (industrielle, productiviste) : type d'agriculture qui utilise massivement des produits phytosanitaires et techniques modernes afin d'obtenir d'importants rendements.

     

    Agriculture vivrière : type d'agriculture répandue dans les P.E.D. Elle assure la survie de l'agriculteur et de sa famille. Elle s'oppose à l' agriculture intensive.

     

    ALENA : accord de libre-échange nord-américain signé en 1992. Il assoccie trois Etats, les USA, le Canada et le Mexique. Il vise en partie à concurrencer l'U.E.

     

    ANRU : agence nationale pour la rénovation urbaine.

      

    Anthropisation : transformation d'un milieu due à son occupation et à sa mise en valeur par les sociétés humaines.

     

    Constitution : C'est la loi fondamentale d'un Etat qui définit les droits et les libertés des citoyens ainsi que l'organisation et la séparation du pouvoir politique (législatif, exécutif, judiciare).

     

    Cluster : Regroupement dans un bassin d'emploi, d'entreprises du même secteur, à la fois concurrentes et complémentaires, avec des fonctionnements en réseau.

     

    Conservatoire du littoral : C'est un établissement public créé en 1975, chargé de protéger le littoral français.

     

    Conteneurisation : (conteneur) c'est le mode de transport le plus utilisé aujourd'hui dans le commerce international.

      

     croissance  : c'est l'accroissement durable de la production des biens et des services. Elle se calcule par le P.I.B., total ou par habitant.

     

    Décentralisation : processus par lequel l'Etat transfère aux collectivités territoriales des compétences et des ressources nécessaires pour les exercer.

     


    Déconcentration  : politique qui consiste à transférer une partie des compétences del'Etat à ses administrations locales.

     

     Délocalisation : Un entreprise, en général originaire des P.I.D., décide de s'implanter dans un autre pays, en général un P.E.D. afin de profiter d'une main d'oeuvre bon marché...

     

    Densité :nombre moyen d'habitants au km2.

     

    Développement : Idée qui exprime la capacité d'un Etat à satisfaire les besoins essentiels de sa population (éducation / santé / logement / travail ...).

     

    Développement durable : Notion apparue dans les années 1980. C'est le développement qui répond aux besoins des populations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.

      

    DREAL : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement.

     

    Emigration : quitter son pays pour aller dans un autre, pour une courte ou une longue période.

     

    Empreinte écologique : c'est la pression qu'exerce l'homme sur la nature. (elle évalue en fait la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins).

     

    Energie fossile : Les énergies fossiles font partie des énergies non renouvelables qui ont mis des millions d'années à se constituer. Parmi les plus représentatives, on trouve les hydrocarbures, le charbon, l'uranium...

     

    Energie primaire : les énergies primaires sont l'ensemble des produits énergétiques non transformés, exploités directement ou importés (pétrole brut, gaz naturel, charbon, biomasse, énergies hydraulique et solaire...).

     

    Explosion démographique : cela désigne l'énorme croissance démographique dans le monde au XXème. siècle (le taux de fécondité important et la chute du taux de mortalité en étant les causes).

     

    Externalisation : (Voir définition de la délocalisation) Une entreprise de services décide de s'implanter dans un autre Etat afin de profiter de meilleures conditions d'exploitation.

     

    F.M.I. : Fonds monétaire international (187 Etats membres. Le FMI assure entre autre la stabilité des monnaies).

     

    Flux : échanges

     

    F.T.N. : firme transnationale appelée le plus souvent multinationale. elle se caractérise par une maison mère implantée dans un Etat et des filiales à l'étranger.

     

    Gated communities : communautés humaines en général aisées qui ont décidé de vivre à l'écart des autres.

      

    Géopolitque : c'est l'étude de l'influence des facteurs géograhiques, économiques et culturels sur la politique des Etats et sur les relations internationales.

     

    Grenelle de l'environnement : Il s'est tenu en septembre 2007 à Paris. Pour la première fois, l’Etat et les représentants de la société civile se sont réunis  afin de définir une feuille de route en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables.

     

    Hub : plate-forme de correspondances. Ceci permet au voyageur de bénéficier de plusieurs moyens de communication.

      

    hydrocarbures : sources d'énergie comme le pétrole et le gaz.

     

    IDE : investissements directs à l'étranger.

     

    IDH : indice de dévoleppement humain (espérance de vie + niveau d'éducation + PIB/hab). Il se calcule sur une échelle située entre 0 et 1. L'HDH moyen est d'environ 0,74.

     

    Immigration : l'immigration désigne l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner ou s'installer.

     

    Interface : zone de contact permettant la mise en relation de deux espaces/territoires.

     

    Intermodalité : consiste à utiliser plusieurs modes de transport différents au cours d’un même déplacement. L’intermodalité a pour but de rendre le passage d’un mode à l’autre aussi naturel et aussi facile que possible.

     

    IPH : indice de pauvreté humaine (espérance de vie / niveau d'éducation / condittions de vie).

      

    Libre-échange : c' est un système économique qui prône la libre circulation des produits et services  par la suppression des barrières douanières (droits et taxes) et de tout ce qui peut entraver le commerce.

     

    Macrocéphalie : se dit d'un système urbain déséquilibré et dominé par une seule et très grande métropole.

     

    Malthusianisme : (Malthus était un économiste anglais du début du XIXème.s.). L'augmentation de la population est un danger pour la survie du monde. Il conseille donc la réduction du taux de natalité.

     

    Mégapole : agglomération  de plusieurs millions d'habitants. L'ONU retient le seuil de 8 millions d'habitants.

     

    Métropole : ville qui exerce son influence sur un territoire très étendu : régional, national ou international.

     

    Métropolisation : Mouvement accentué de concentration d'activités, de populations et, donc, de richesses, dans les principales aires urbaines.

     

    Mondialisation : (globalisation pour les anglo-saxons) c'est le processus d'ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire.

     

    Migration humaine : déplacement de population

     

    Milieu : C'est le territoire sevant de cadre de vie aux sociétés humaines qui entretiennent de multiples interactions avec lui. Les milieux ne sont donc pas "naturels" mais dynamiques, évolutifs et plus ou moins aménagés.

     

    Nationalisation : c'est le transfert d'une propriété privée à l'Etat.

      

    Natura 2000 : Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels  européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats

     

    NPIA : Nouveaux pays industrialisés asiatiques (4 dragons, bébés tigres).

     

    O.M.C. : Organisation Mondiale du Commerce (cette organisation s'occupe des règles du commerce mondial dans une optique libérale). Elle est dirigée aujourd'hui par le français Pascal Lamy.  

      

    O.S.T. : organisation scientifique du travail développé à partir de la 2ème. révolution industrielle. Le taylorisme est un exemple d'O.S.T.

     

    PED : Pays en développement (Sud).

     

    PIB : L'ensemble de la richesse produite en un an dans pays. On peut définir un PIB/hab.

     

    PID : pays industrialisés et développés (le Nord)

     

    Plate-forme multimodale : désigne dans le domaine du transport de marchandises et en géographie, le lieu où les marchandises changent de mode de transport.

     

    PMA : Pays les moins avancés. Ils sont aujourd'hui au nombre de 49.

     

    Protectionnisme : politique d'un Etat qui consiste à protéger ses producteurs contre la concurrence de producteurs d'autres Etats.

     

    Recherche-développement  : ensemble des activités de recherche destinées à avoir des applications industrielles.

     

    reconveersion industrielle : rénovation du tissu industriel des régions en crise par la création d'activités nouvelles.

     

    Ressources naturelles : ce sont les diverses ressources minérales et biologiques nécessaires à la vie de l'homme et à ses activités économiques. Elles se partagent en deux groupes : les ressources naturelles renouvelables (l'eau, les sols, la pêche...), les ressources naturelles non renouvelables (pétrole).

      

    Restructuration: Démarche de remise à plat des processus de management et d'organisation dans une entreprise ayant des difficultés financières dans un but d'amélioration de sa productivité.

     

    SAU : surface agricole utile. Espace coccupé par l'activité agricole. La  France métropolitaine qui compte une superficie de 55millions d'hectares a une  SAU d' environ 32 millions d'hectares.

     

    Secteurs économiques :

    * secteur primaire : tout ce qui est extrait du sol, de ma mer; agriculture, mines, pêche.

    * secteur secondaire : Tout ce qui transforme la matière primaire en produits finis ou semi-finis; c'est l'industrie.

    * secteur tertiaire : ce sont les services.

     

    Sécurité alimentaire : situation où tous les êtres humains  mangent à leur faim.

     

    Seuil de pauvreté : niveau des revenus au-dessous duquel un ménage est considéré comme pauvre. Ce niveau des revenus n'est pas comptabilisé de la même façon dans les  PID/PED

     

    Surface artificialisée : On entend par surface artificialisée toute surface retirée de son état naturel, forestier ou agricole, qu'elle soit bâtie ou non.

     

    Taux de fécondité : nombre moyen d'enfants par femme. Il doit être de 2,1 pour assurer le renouvellement des générations.

     

    Taux de mortalité : nombre de décès par an pour 1000 habitants.

     

    Taux de natalité : nombre de naissances par an pour 1000 habitants.

     

    Territoire de projet : c'est un espace économique, social et physique sur lequel un projet de territoire s'élabore.

     

    transition démographique : passage d'une phase de forte natalité et forte mortalité à une phase de faible natalité et faible mortalité.

     

    Triade : ensemble des régions qui dominent l'écomie mondiale ( USA-Canada / U.E / Japon-Corée du Sud

     

     Ville globale : Ville qui exerce des fonction stratégiques à l'échelle mondiale, un centre qui organise des flux et s'inscrit dans des réseaux, un pôle de commandement dans la mondialisation.